L'hôtel à insectes

Publié le par lapomdhappy

L'hôtel à insectes

En collaboration avec les services techniques de Givrand, avec Christophe plus particulièrement, nous avons construit un hôtel à insectes. L'hôtel à insectes a pour but d'abriter et de protéger les insectes. En échange de ce toit, les coccinelles et les perce-oreilles s'occuperont des pucerons ; les abeilles solitaires et les bourdons polliniseront les fleurs et arbres fruitiers, ...

La réalisation de cet hôtel a eu lieu en 2 séances (le 25 des mois de Février et Mars).

La 1ère étape a été de construire la structure et d'y mettre des compartiments. Les enfants participants ont alors dû utiliser pointes, vis, marteaux et perceuse. La technique de Christophe alliée à la motivation ont permis que l'hôtel soit quasi terminé lors de cette 1ère séance!

La 2nde séance a alors permis de faire les finitions sur la structure. Les enfants ont ensuite pu remplir les compartiments: branchages, bûches, pot de fleur rempli de paille, tuiles,... Pour les bûches,il a fallu se munir de la perceuse afin d'y faire des trous pouvant accueillir certains insectes.

Une fois le remplissage terminé, Christophe a transporté l'hôtel à l'accueil de loisirs. Nous avons décidé de l'installer dans le massif. Ainsi on peut l'observer de l'intérieur par les vitres dans le hall. Et à l'extérieur en allant dans le jardin de l'accueil, bien sûr, ou lorsqu'on emprunte le chemin piéton qui longe la structure.

Notre hôtel n'est pas tout a fait plein... Si vous avez du bambou, des branches de sureau ou des briques plâtrières (même cassées), n'hésitez pas à nous les rapporter.

Et si à votre tour vous voulez construire un hôtel à insecte voici quelques liens:

http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm

http://www.planetejardin.com/le-coin-du-bio/hotel-a-insectes.html

L'hôtel à insectes
L'hôtel à insectes
L'hôtel à insectes

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article